Le GAEC La Parilière

Le GAEC la Parilière a été créé en 2009. Il est composé d’Olivier, Patricia et David Berteau. Cette ferme se transmet de père en fils au moins depuis le 18ème siècle. Fort de cette tradition de fermier, éleveur de bovins, Olivier commença à élever des Blondes d’Aquitaine début des années 90. Il fait le choix de cette race pour ses qualités de production de viande haut de gamme, tendre et savoureuse.

Aujourd’hui avec l’installation de David en 2009, les éleveurs font pâturer leurs vaches sur la commune de Saint Mesmin et de Montournais.

Ils ont adopté l’agriculture raisonnée depuis le début des années 2000. Le principe est d’optimiser le pâturage, en respectant la nature des terrains comme les zones humides, les haies. Par exemple, la ferme comporte plusieurs dizaines d’hectares de zones inondables, humides, des coteaux… et de nombreux kilomètres de haies bocagères avec une centaine d’arbres centenaires. Les vaches y broutent des prairies composées de plusieurs espèces de plantes (trèfle, fétuque, luzerne…). L’hiver, elles consomment principalement le fourrage récolté au printemps.